Index du forum Ingrédients et matériel Remplacer le dextrose par du glucose.

Remplacer le dextrose par du glucose.

Sorbetière, glucose, dextrose, sucre inverti...les réponses à vos questions

Message non lu Sam 15 Juil 2023 13:46
oliivne87 Jeune Glacier
Jeune Glacier

Messages: 9
Glace préférée:sorbet cassis
Bonjour à tous,
Je vois que dans certaines recettes il faut mettre du dextrose et du glucose. Je n'ai pas de dextrose à la maison. Est ce que je peux remplacer la quantité de dextrose par la même quantité de glucose atomisé ?
Merci pour votre aide.

ICE ICE DADDY Glacier
Glacier

Messages: 40
Glace préférée:Citron
Sexe:Homme

Bonjour,
Je vous conseille plutôt de remplacer le dextrose par du sucre normal (saccharose) afin de "moins" déséquilibrer la recette.

oliivne87 Jeune Glacier
Jeune Glacier

Messages: 9
Glace préférée:sorbet cassis
Merci pour votre réponse. Est ce que je dois le remplacer en quantité équivalente ?

ICE ICE DADDY Glacier
Glacier

Messages: 40
Glace préférée:Citron
Sexe:Homme

Bonsoir,

Le plus simple est d'effectivement mettre la même quantité.

Maintenant, on peut effectivement en mettre un peu moins ou un peu plus.
En clair, si vous en mettez moins, cela aura peut d'effet d'obtenir une glace avec un goût sucré presque inchangé mais qui sera plus dure à la sortie du congélateur.
Et si vous en mettez plus, cela aura peut d'effet d'obtenir une glace avec un goût plus sucré mais un peu moins dure à la sortie du congélateur.
Le tout est de savoir est jusqu'où aller en plus ou en moins et là, le recours à mon outil d'équilibrage peut vous donner une bonne indication.

oliivne87 Jeune Glacier
Jeune Glacier

Messages: 9
Glace préférée:sorbet cassis
Je suis allé essayé d'outil d'équilibrage.....je suis impressionnée que vous ayez pu créer un tel outil mais je vous avoue que je n'arrive pas à comprendre les résultats avec les flèches vertes et violettes. Je suis vraiment novice.

Isa Jeune Glacier
Jeune Glacier

Messages: 12
Glace préférée:Sorbet citron
Bonjour,

Quand vous cliquez sur outil équilibrage il y a 3 rubriques pour comprendre l'outil, dont analyse. C'est vraiment bien expliqué mais, comme vous, je suis novice. Je comprends le rôle des sucres mais il faut enregistrer leur POD et PAC.

ICE ICE DADDY Glacier
Glacier

Messages: 40
Glace préférée:Citron
Sexe:Homme

Merci Isa pour la précision.

Il est en effet indiqué sur la page d'accès à l'outil :
ATTENTION. Si vous n'avez jamais utilisé cet outil, Ice Ice Daddy .com vous conseille fortement de lire les trois articles suivants afin de vous familiariser avec l'outil et l'utiliser de manière optimale.

Et surtout prenez le temps ! Si vous êtes novice, il va vous falloir digérer les informations donc faîtes à votre rythme et prenez le temps de revenir sur les explications même si cela vous prend quelques jours.

Dans ma réponse précédente j'ai justement essayé d'expliquer simplement ce qui se passe. Mais si vous vous lancez dans l'outil d'équilibrage, il y a quelques trucs à connaître avant.

oliivne87 Jeune Glacier
Jeune Glacier

Messages: 9
Glace préférée:sorbet cassis
J'essaie de m'imprégner de toutes ces notions.... :)
Mes enfants me réclament une glace kinder et une au bounty, comment faire en utilisant votre outil ?

ICE ICE DADDY Glacier
Glacier

Messages: 40
Glace préférée:Citron
Sexe:Homme

Bonjour,

Effectivement, par défaut, l'outil ne propose pas les ingrédients "Kinder" ou "Bounty". Et je ne prévois pas dans l'immédiat de le faire :lol:

Pour la glace Kinder, il faut se poser la question de qu'est-ce que le kinder ? Une espèce de chocolat au lait. Donc à mon avis, choisissez dans l'outil l'ingrédient le plus proche à savoir du chocolat au lait. Et pour la recette, faîtes fondre votre kinder dans la préparation.

Pour la glace Bounty, même démarche. Qu'est ce que le Bounty ? Une barre de chocolat au lait remplie de noix de coco. Là deux solutions.
Soit vous essayez de faire une glace choco/coco afin de reproduire les saveurs avec des produits plus "naturels". Dans ce cas, choisissez dans les ingrédients du chocolat, du lait de coco ...
Soit vous partez sur la base du produit fini Bounty que vous allez faire fondre. Mais là, il n'y aura pas d'ingrédient Bounty dans l'outil. Donc faire des essais.
Personnellement, je partirais plutôt sur la première solution

oliivne87 Jeune Glacier
Jeune Glacier

Messages: 9
Glace préférée:sorbet cassis
Merci beaucoup. Je vais faire des essais en me basant sir la glace au chocolat du site. Ah merci le glacier des vacances....il y avait même de la glace Malabar et Carambar. :lol:


Retourner vers Ingrédients et matériel

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité