Index du forum Les Glaces Quantité de jaunes d'oeufs et recettes

Quantité de jaunes d'oeufs et recettes

Discutez de vos glaces, d'une recette testée, demandez conseil...

fredetchic Apprenti Glacier
Apprenti Glacier

Messages: 3
Glace préférée:Glace cardamone chocolat blanc!
Sexe:Homme
Bonjour à tous!

Je viens de découvrir ce site qui m'apparait comme une mine d'or :)

Je suis enseignant au secondaire (équivalent lycée en France) et dans le cadre d'un cours, je vais faire réaliser à mes élèves de la glace à l'azote liquide et à la neige carbonique.

Bref, comme je le fais toujours, je prend des recette à base de crème anglaise. Et c'est là que j'ai plusieurs questions, ne trouvant pas réellement de réponses bien claires.

Voici les 2 points sur lesquels je voudrais vos lumières ;)

* Proportion crème fleurette - Lait entier - Lait en poudre

J'ai lu l'article sur les ingrédients et voici ce que j'en comprends:
Lait entier: beaucoup d'eau, peu de MG
Crème fleurette: plus de MG mais quand même bonne quantité d'eau
Lait en poudre: max de MG

Lait en poudre: - de 10% du mélange liquide (?)

Sauf que selon les recettes, le rapport Lait-crème n'est pas le même!
Je me doute que cela dépend de la saveur et du pouvoir de dureté/ teneur en MG de cette dernière

Je n'ai pas le temps de tester toutes les saveurs donc j'aimerais avoir des lignes directrices sur la proportion de ces 2 ingrédients en fonction de la saveur choisie afin de préparer mes recettes!
Voici les saveurs en question:
Vanille
Chocolat noir
Chocolat blanc cardamone verte
Framboise
Caramel

Pour le moment, je n'ai pas accès à des ingrédients comme le sucre inversé ou sucre atomisé (je cherche mais pas certain de réussir à en avoir à temps).

Donc, pour faire environ 1L de chaque glace, quelles proportions pour Lait-crème?
Et quid du lait en poudre?! Quelles proportions?

* Les jaunes d’œufs

En lien avec les mêmes recettes, toujours à base de crème anglaise, comment se fait-il que la quantité de jaunes d’œufs varie à ce point? Que ce soit sur ce site ou ailleurs, ça va de 500g de lait - 2 jaunes à 500g de lait - 6 jaunes!

Doit-on ajuster la quantité de jaune en fonction de la proportion de crème fleurette (pourtant les 2 ne jouent pas le même rôle!)?

En quoi la crème anglaise destinée à la glace est elle fondamentalement différente de celle destinée à être consommée directement (iles flottantes par exemple)? Je sais que plus de jaunes amènera plus d'onctuosité mais comprenez qu'avec environ 20L de crème glacée à préparer par les élèves, 2 jaunes/500ml vs. 6 jaunes /500ml, ça change la liste de courses :)

Merci de vos lumières ;)

Fred

PS: je joins un fichiers excel qui calcul automatiquement le %MG / % ESDL / %MG+ESDL et la quantité de jaunes d'oeuf nécessaire basé sur le ratio de 7% de jaune du volume de liquide.
par contre le fichier ne tient pas compte de l'apport MG/ESDL des jaunes... si vous avez des suggestions d'amelioration du fichier ;)
Fichiers joints
Calcul ESDL-MG.xlsx
(9.79 Kio) Téléchargé 457 fois

cardamome Avatar de l’utilisateur
Administrateur du site
Administrateur du site

Messages: 774
Localisation: Chambéry, Savoie
Glace préférée:Glace vanille
Sexe:Homme

bonjour Fred,
désolé je n'avais pas vu votre message avez vous toujours besoin de ces infos ?
j'ai peut être plusieurs fichier excell à vous donner mais le mieux serait de trouver le petit logiciel gratuit toutmix

fredetchic Apprenti Glacier
Apprenti Glacier

Messages: 3
Glace préférée:Glace cardamone chocolat blanc!
Sexe:Homme
Merci, le fichier pourrait m'intéresser mais pas d'urgence! Avec le confinement, sur le coup.... :)

cardamome Avatar de l’utilisateur
Administrateur du site
Administrateur du site

Messages: 774
Localisation: Chambéry, Savoie
Glace préférée:Glace vanille
Sexe:Homme


fredetchic Apprenti Glacier
Apprenti Glacier

Messages: 3
Glace préférée:Glace cardamone chocolat blanc!
Sexe:Homme
Merci!

Je vais regarder ça dès le retour à la normale ;)


Retourner vers Les Glaces

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron