Index du forum Les Glaces Quantité de jaunes d'oeufs et recettes

Quantité de jaunes d'oeufs et recettes

Discutez de vos glaces, d'une recette testée, demandez conseil...

fredetchic Apprenti Glacier
Apprenti Glacier

Messages: 3
Glace préférée:Glace cardamone chocolat blanc!
Sexe:Homme
Bonjour à tous!

Je viens de découvrir ce site qui m'apparait comme une mine d'or :)

Je suis enseignant au secondaire (équivalent lycée en France) et dans le cadre d'un cours, je vais faire réaliser à mes élèves de la glace à l'azote liquide et à la neige carbonique.

Bref, comme je le fais toujours, je prend des recette à base de crème anglaise. Et c'est là que j'ai plusieurs questions, ne trouvant pas réellement de réponses bien claires.

Voici les 2 points sur lesquels je voudrais vos lumières ;)

* Proportion crème fleurette - Lait entier - Lait en poudre

J'ai lu l'article sur les ingrédients et voici ce que j'en comprends:
Lait entier: beaucoup d'eau, peu de MG
Crème fleurette: plus de MG mais quand même bonne quantité d'eau
Lait en poudre: max de MG

Lait en poudre: - de 10% du mélange liquide (?)

Sauf que selon les recettes, le rapport Lait-crème n'est pas le même!
Je me doute que cela dépend de la saveur et du pouvoir de dureté/ teneur en MG de cette dernière

Je n'ai pas le temps de tester toutes les saveurs donc j'aimerais avoir des lignes directrices sur la proportion de ces 2 ingrédients en fonction de la saveur choisie afin de préparer mes recettes!
Voici les saveurs en question:
Vanille
Chocolat noir
Chocolat blanc cardamone verte
Framboise
Caramel

Pour le moment, je n'ai pas accès à des ingrédients comme le sucre inversé ou sucre atomisé (je cherche mais pas certain de réussir à en avoir à temps).

Donc, pour faire environ 1L de chaque glace, quelles proportions pour Lait-crème?
Et quid du lait en poudre?! Quelles proportions?

* Les jaunes d’œufs