Bonsoir Poupée,
Si j'écarte l'aspect technique, il y a plusieurs raisons qui font que l'on va utiliser ou non des oeufs.
Ne pas en utiliser va permettre de réduire le cout de revient de la glace. De plus, faire un mix sans oeufs est quand même plus simple.
L'exemple du limoncello est très intéressant. Si je fais une glace limoncello, je vais vouloir une glace bien blanche pour rappeler la couleur de la glace au citron que nous avons tous en tête. Si je mets des oeufs, la glace va prendre une teinte jaune donc pas top.
L'oeuf va aussi donner une petite saveur particulière qui se mariera très bien pour certaines glaces mais moins avec d'autres.
Si je prends l'exemple d'une glace vanille sans oeufs, on va se rapprocher de la glace fior di latte donc avec un goût de lait/crème assez prononcé (mais de la vanille en plus). Dans la glace vanille aux oeufs, l'oeuf va venir atténuer cette saveur lactée.
Donc c'est vraiment une affaire de goût.
Personnellement, je n'apprécie pas les saveurs trop lactées donc je vais plutôt avoir tendance à rester sur une recette de glace vanille aux oeufs. Je n'ai pas de recettes pour l'instant à vous donner car je ne donne pas de recettes que je n'ai pas moi-même testées (et je ne suis pas forcément pressé de me faire une glace à la vanille sans oeufs
).
Cela dit, vous trouverez sans problèmes sur internet des recettes de glaces vanille sans oeufs. En fonction de votre pratique de la glace et des ingrédients que vous utilisez, vous pourrez utiliser l'outil d'équilibrage disponible sur mon site afin de vérifier la recette et y apporter si nécessaire quelques corrections.