Ingrédients
Jus de Yuzu: 300 ml / 304 g
Eau: 378g
Sucre: 182g
Glucose: 91g
Sucre inverti: 24g
Stabilisant: 6g
Recette
• Faire chauffer l'eau à 40/50°C
• Mélanger toutes les sucre + le stabilisant ensemble, incorporer dans l'eau
• Monter la température vers 85°C, bien mélanger pour assurer une parfaite dissolution. On peut faire bouillir vu qu'il y'a pas d'oeuf mais pas trop longtemps pour ne pas perdre trop d'eau.
• Arrêter le feu, verser le sirop sur le jus de Yuzu, bien mélanger
• Placer le recipient dans un bain de glaçon pour refroidir rapidement à 4°C environ
• Reserver au frigo une nuit.
• Mixer et turbiner
Variante n°1
Remplacer le sucre inverti par du miel. Plus facile a trouver et cela donne un petit gout intéressant. C'est une association de saveur classique visiblement
Variante n°2
Utiliser de l'eau ou a infusé un peu de verveine, je sais plus ou j'ai vu ça mais c'était pas mal. J'ai l'impression que cela ajoute de la rondeur
Résultat
Quelque soit les variantes, cela donne une sorbet au fort gout de Yuzu: aussi fort en citron, qu'un sorbet citron peut l'être, donc faut s'assurer qu'on aime bien le gout du Yuzu de base. Visiblement cela depend vraiment des gens. J'ai eut des commentaires dithyrambiques et d'autres qui ont fait la grimace.
Yuzu
Pour rappel le Yuzu a un gout entre le citron et la mandarine. On en trouve dans les épiceries japonais a un prix qui fait mal