Bonjour Stéphano,
Cela me rappelle le premier sorbet que j'ai fait il y a très longtemps. Je voulais un sorbet à la fraise le plus sain possible donc j'ai diminué la quantité de sucre par rapport à la recette que j'avais lue. Le goût était excellent mais la texture pas top et je pense que j'aurais pu construire un mur avec mes sorbets tellement ils étaient durs.
Car pour faire une glace, on a besoin de crème, de lait, de sucre ...
Le problème est qu'en diminuant ou remplaçant certains ingrédients, on risque de perdre en goût, en texture ...
Personnellement, je défends plutôt l'idée de faire des produits avec les ingrédients traditionnels mais d'être raisonnable sur la consommation. La dernière fois que j'ai mangé une de mes glaces maison c'était il y a une semaine et j'ai juste pris une boule.
Je connais par contre des gens qui lorsqu'ils se servent de la glace, c'est un bol complet minimum.

Et si c'est tous les soir devant la télé ...
Ensuite l'avantage que l'on a avec les glaces maison, c'est que l'on peut justement faire des produits plus "light" que certaines glaces industrielles.
Si je prends la glace vanille d'une très grande marque américaine, on est quasiment à 17% de matière grasse. Dans ma recette, je suis à 8% de matière grasse et rien n'empêche de modifier la recette pour tomber à 7% par exemple.
Idem pour le sucre. Je peux diminuer un peu les quantités de sucre tout en sachant que ma glace sera plus dure. Je ne pourrai pas faire de boule dès la sortie du congélateur mais il me faudra attendre un peu.
C'est justement là où mon outil d'équilibrage peut être utile car il peut permettre de "régler" plus finement une recette en fonction de l'objectif de chacun.