Voici une recette de glace que je tiens de mon père et que je fais depuis quelques années : la glace au mascarpone et pignons de pin

Ingrédients :
250g de mascarpone
50g de sucre
10g de crème de pignons de pin (ou pignons de pin finement mixés avec un peu de crème fraîche)
200ml de crème liquide entière
1 cuillère à café d'extrait de vanille
Zeste d'un citron (facultatif)
Fruits rouges frais pour accompagner (facultatif)
30g de pignons de pin concassés pour la garniture
Instructions :
Préparation de la crème aux pignons de pin :
Si vous n'avez pas de crème de pignons de pin, faites légèrement griller les pignons de pin à la poêle jusqu'à ce qu'ils soient dorés (attention à ne pas les brûler). Laissez refroidir, puis mixez-les avec 2 à 3 cuillères à soupe de crème fraîche pour obtenir une pâte lisse.
Préparation de la base de la glace :
Dans un grand bol, mélangez le mascarpone, le sucre et la crème de pignons de pin. Fouettez bien pour obtenir une texture homogène.
Ajout des saveurs :
Ajoutez la crème liquide et l'extrait de vanille au mélange. Si vous aimez une touche acidulée, incorporez également le zeste de citron. Mélangez bien.
Turbiner la glace :
Versez la préparation dans une sorbetière et laissez turbiner selon les instructions de votre machine (généralement 20-30 minutes) jusqu'à obtenir une consistance crémeuse.
Congélation :
Une fois la glace prête, transférez-la dans un récipient hermétique et laissez-la prendre au congélateur pendant 2 à 3 heures pour obtenir une texture plus ferme.
Servir :
Au moment de servir, saupoudrez la glace de pignons de pin concassés pour apporter du croquant. Vous pouvez également ajouter des fruits rouges frais pour équilibrer la richesse de la glace avec une note fruitée et légèrement acidulée.
QUelques conseils pour finir :
Si vous n'avez pas de sorbetière, vous pouvez mettre le mélange directement au congélateur et le fouetter toutes les 30 minutes pour éviter la formation de cristaux jusqu'à ce qu'il soit bien ferme.
Les fruits rouges et le citron apportent une belle fraîcheur qui contrebalance la richesse du mascarpone et des pignons de pin.
Vous la connaissiez ?