Index du forum Ingrédients et matériel ESDL du yaourt

ESDL du yaourt

Sorbetière, glucose, dextrose, sucre inverti...les réponses à vos questions

Message non lu Mar 29 Mai 2018 23:26
nico Glacier
Glacier

Messages: 33
Glace préférée:Citron
Est-ce que quelqu'un connaît les chiffres pour le ESDL du yaourt nature entier et aussi le grec
Merci

Message non lu Dim 3 Juin 2018 19:10
cardamome Avatar de l’utilisateur
Administrateur du site
Administrateur du site

Messages: 774
Localisation: Chambéry, Savoie
Glace préférée:Glace vanille
Sexe:Homme

Bonjour Nico,
je n'avais pas vu ton message
il peut y avoir quelques variations : yaourt la laitière donc poser la question directement aux fabricants pour avoir des données précises.
Matière grasse du lait 3,30 %
E.S.D.L. 9,80 %
pH. ± 4,60

Le taux de MG de ta glace doit être faible 5% environs pour garder le côté glace au yaourt.

Message non lu Mar 26 Juin 2018 23:44
nico Glacier
Glacier

Messages: 33
Glace préférée:Citron
cardamome a écrit:
Bonjour Nico,
je n'avais pas vu ton message
il peut y avoir quelques variations : yaourt la laitière donc poser la question directement aux fabricants pour avoir des données précises.
Matière grasse du lait 3,30 %
E.S.D.L. 9,80 %
pH. ± 4,60

Le taux de MG de ta glace doit être faible 5% environs pour garder le côté glace au yaourt.


Et moi je n’avais pas vu la réponse. Merci
Je les ai contactés et pour un yaourt grec 0% on me dit environ 15% de même pour un fromage blanc à 2.7%. C’est possible?

Message non lu Mer 27 Juin 2018 13:42
I_Scre9m Glacier
Glacier

Messages: 62
Glace préférée:Pistache
Sexe:Homme
Bonjour,

Oui c'est tout à fait possible puisque dans les deux cas on les a débarrassés du petit lait.

Pour obtenir l'ESDL, il suffit de regarder les valeurs nutritionnelles sur le carton, et de faire le total moins la matière grasse, puis de rapporter le résultat sur le poids considéré (souvent 100g ou une portion...).

Message non lu Dim 1 Juil 2018 21:21
nico Glacier
Glacier

Messages: 33
Glace préférée:Citron
I_Scre9m a écrit:
Bonjour,

Oui c'est tout à fait possible puisque dans les deux cas on les a débarrassés du petit lait.

Pour obtenir l'ESDL, il suffit de regarder les valeurs nutritionnelles sur le carton, et de faire le total moins la matière grasse, puis de rapporter le résultat sur le poids considéré (souvent 100g ou une portion...).


Ça semble fonctionner pour certains produits mais dans le suivant comment le trouver?

http://www.liberte.ca/fr/produits/fromage-creme-leger

Merci de m’aider
Est-ce que je pourrais faire 4.145/30x100 pour un résultat de 13.82?

Message non lu Lun 2 Juil 2018 13:26
I_Scre9m Glacier
Glacier

Messages: 62
Glace préférée:Pistache
Sexe:Homme
Le produit que vous indiquez contient 71% d'humidité et 15% de matières grasses. Je ne connais pas ce produit, mais s'il n'y a que des produits laitiers dedans, alors ça fait 100-71-15 = 14% d'ESDL. Cependant, rien que par le nom, je présume qu'il y a au moins des additifs en plus, et peut-être d'autres matières sèches et/ou grasses non issues du lait. Je peux me tromper sur ces derniers points, il faut s'appuyer de la liste des ingrédients pour savoir. Le tableau des valeurs nutritionnelles est la clé de voûte de ces calculs de toute façon...

Message non lu Lun 2 Juil 2018 14:21
nico Glacier
Glacier

Messages: 33
Glace préférée:Citron
I_Scre9m a écrit:
Le produit que vous indiquez contient 71% d'humidité et 15% de matières grasses. Je ne connais pas ce produit, mais s'il n'y a que des produits laitiers dedans, alors ça fait 100-71-15 = 14% d'ESDL. Cependant, rien que par le nom, je présume qu'il y a au moins des additifs en plus, et peut-être d'autres matières sèches et/ou grasses non issues du lait. Je peux me tromper sur ces derniers points, il faut s'appuyer de la liste des ingrédients pour savoir. Le tableau des valeurs nutritionnelles est la clé de voûte de ces calculs de toute façon...


Merci beaucoup sur ces éclaircissements. En bas de la valeur nutritive il y a la liste des ingrédients et je ne vois rien que des produits laitiers

Message non lu Lun 2 Juil 2018 14:53
I_Scre9m Glacier
Glacier

Messages: 62
Glace préférée:Pistache
Sexe:Homme
Pardon, je n'avais pas fait défiler la page vers le bas, je n'avais répondu qu'à partir de la photo du pot et de ce qui est écrit dessus. Donc non, il n'y a pas que des produits laitiers, il y a des ferments lactiques, des enzymes et surtout du sel (près de 4g par kilo). Pour les ferments et les enzymes, les doses sont certes minimes, mais elles existent et font baisser la part de l'ESDL.

Message non lu Mer 4 Juil 2018 02:46
nico Glacier
Glacier

Messages: 33
Glace préférée:Citron
I_Scre9m a écrit:
Pardon, je n'avais pas fait défiler la page vers le bas, je n'avais répondu qu'à partir de la photo du pot et de ce qui est écrit dessus. Donc non, il n'y a pas que des produits laitiers, il y a des ferments lactiques, des enzymes et surtout du sel (près de 4g par kilo). Pour les ferments et les enzymes, les doses sont certes minimes, mais elles existent et font baisser la part de l'ESDL.


Le sel m’avait échappé!!!

Je pensais que les ferments et enzymes venaient des produits laitiers. La preuve que je n’y connais pas grand chose ;)

Message non lu Mer 4 Juil 2018 14:06
I_Scre9m Glacier
Glacier

Messages: 62
Glace préférée:Pistache
Sexe:Homme
Dans ce cas je vais préciser ma réponse : si ça contient du sel, n'en achetez pas pour faire vos glaces :P

Suivante

Retourner vers Ingrédients et matériel

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron