Index du forum Ingrédients et matériel Fabrication du sucre inverti

Fabrication du sucre inverti

Sorbetière, glucose, dextrose, sucre inverti...les réponses à vos questions

Message non lu Jeu 6 Aoû 2015 13:07
LILIOLI Apprenti Glacier
Apprenti Glacier

Messages: 3
Glace préférée:PASSION
Bonjour,

Je me suis lancée dans la fabrication du sucre inverti, j'ai utilisé la 1ere recette du site... Mais je pense qu'il a trop cuit (je l'ai monté à 115,5°C)... Il a re-cristalisé en refroidissant, il est devenu dur et blanc.

Est-il possible de "sauver" mon sucre pour qu'il soit utilisable? je n'ose pas le passer au bain marie de peur qu'il ne cuise encore plus, ni ajouter de l'eau et re-cuire.

Si quelqu'un a une idée, merci d'avance....

Message non lu Sam 8 Aoû 2015 08:37
cardamome Avatar de l’utilisateur
Administrateur du site
Administrateur du site

Messages: 774
Localisation: Chambéry, Savoie
Glace préférée:Glace vanille
Sexe:Homme

bonjour,
la réalisation de sucre inverti est un peu compliquée à la maison car on ne maitrise pas la réaction (chaleur, acidité, durée etc).
C'est un sucre que l'on utilise peu d'une manière générale mais on en trouve assez facilement sur internet. Je ne crois pas que tu puisses "rattraper" ton sucre.

Message non lu Lun 10 Aoû 2015 07:01
LILIOLI Apprenti Glacier
Apprenti Glacier

Messages: 3
Glace préférée:PASSION
OK, tant pis pour mon sucre... Merci de m'avoir répondu. Pour l'instant je vais tenter mes glaces sans ce sucre!

Message non lu Lun 10 Aoû 2015 08:21
cardamome Avatar de l’utilisateur
Administrateur du site
Administrateur du site

Messages: 774
Localisation: Chambéry, Savoie
Glace préférée:Glace vanille
Sexe:Homme

Tu n'as besoin de sucre inverti que pour certaines glaces contenant beaucoup de matière grasse et ayant tendance à durcir: glace chocolat noir, fruits secs , coco etc....

Message non lu Ven 12 Mai 2017 07:08
aniev Jeune Glacier
Jeune Glacier

Messages: 22
Glace préférée:fruit de la passion
Bonjour,
j'ai tenté, la semaine dernière, de fabriquer mon propre sucre inverti, en suivant la recette n°1 donnée sur le site (en montant jusqu'à 114°) : RATÉ !
Hier soir, j'ai fait un nouvel essai, en suivant cette fois la recette n°2, utilisant acide tartrique et bicarbonate de soude. Dès la fin de l'opération, j'ai été assez satisfaite du résultat, mais qu'allait-il en advenir après une nuit ?
Eh! bien, ce matin, ma préparation continue à bien se tenir : elle a toujours le même look assez épais et blanchâtre, tout en restant toujours souple : elle peut être "touillée" sans problème ;)
Voici une photo d'hier soir, sachant qu'il n'y a aucune différence ce matin.
J'en prendrai d'autres dans quelques jours, pour suivre l'évolution de ma petite préparation...
Au fait, avec les quantités indiquées sur la recette, j'ai obtenu environ 450g de sucre inverti (enfin, j'espère que c'en est bien !)
P1050677.jpg
P1050677.jpg (105.47 Kio) Vu 2369 fois

Message non lu Ven 12 Mai 2017 07:12
aniev Jeune Glacier
Jeune Glacier

Messages: 22
Glace préférée:fruit de la passion
Une petite note destinée au webmaster :
j'ai posté à 9:08 et l'heure indiquée au-dessus de mon post est 7:08.
Pour le post en lui-même, aucune importance, mais peut-être que cela montre un petit problème par ailleurs ?
Bonne journée

Message non lu Ven 12 Mai 2017 13:50
Francois Glacier vétéran
Glacier vétéran

Messages: 75
Glace préférée:pistaches torréfiées et cardamome
Sexe:Homme

cardamome a écrit:
Tu n'as besoin de sucre inverti que pour certaines glaces contenant beaucoup de matière grasse et ayant tendance à durcir: glace chocolat noir, fruits secs , coco etc....


Ce qui est assez étonnant c'est qu'on retrouve souvent dans les glaces industrielles, même des glaces qui n'en auraient a priori pas besoin, comme de la vanille...

Message non lu Mar 16 Mai 2017 15:04
aniev Jeune Glacier
Jeune Glacier

Messages: 22
Glace préférée:fruit de la passion
Petite note concernant mon sucre inverti maison (recette n°2) : impeccable, il n'a pas durci! Je peux donc recommander cette façon de procéder.


Retourner vers Ingrédients et matériel

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités