Bonjour à tous et à Cardamone
Je reviens pour un nouveau parfum qu'on m'a demandé, le citron. Comme je ne fais que des glaces et pas de sorbets, ça sera en glace, c'est à peu près le seul fruit que j'accepterais de faire en version glace car les sorbets sont quand même plus sympa pour les fruits...!
Alors je me heurte à un problème et à des questionnements, comme d'hab. Je ne souhaite toujours pas ajouter de poudre de lait dans mes glaces, ce qui est embêtant je le concède, et j'ai bien l'impression encore plus dans la glace au citron ! Pour pallier au manque d'extrait sec, j'ai acheté du glucose atomisé à faible pouvoir sucrant (DE29), que je voudrais incorporer au mix.
Première question, jusqu'où puis-je aller en quantité pour que la texture ne soit pas impactée par une trop importante quantité de glucose ? J'ai lu 25% de la quantité de saccharose, mais j'ai entendu jusqu'à 50%. Cela dépend peut être des parfums ? J'ai calculé qu'il faudrait que je monte à pas loin de 50% pour que cela soit satisfaisant en termes d'extrait sec.
Par ailleurs, niveau stabilisant, j'utilise généralement la farine de graines de caroube et la gomme de guar. j'ai regardé la composition des sorbets citron du commerce (je sais je parle de glace mais bon), et j'ai vu systématiquement la pectine, en plus des deux stabilisants que j'utilise. Qu'apporte-t-elle en particulier avec le citron ? Est-ce important pour équilibrer mon mix ?
Dernièrement j'ai eu des résultats assez satisfaisants en glace sur divers parfums, sauf une glace au yaourts qui a fait des cristaux. le % d'extrait sec était plus bas que dans les glaces que j'avais réalisé jusqu'à présent, et le % d'ESDL également, je ne sais donc pas l'impact de l'un ou de l'autre précisément, sachant que pour l'ESDL à priori je ne peux pas y faire grand chose !
Pour finir du coup le lait en poudre est-il si incontournable ? (je ne changerais pas d'avis pour autant ) en glaces un apport d'émulsifiant et un bon stabilisant peuvent suffire en espérant de bons résultats ? J'ai un mauvais foisonnement par contre...
Je sors un peu du sujet initial, mais la glace au citron m'a l'air plus technique donc il faut bien comprendre tout ça, je pense, pour ne pas se foirer...
Merci beaucoup désolée pour ce pêle-mêle de questions !