Index du forum Les Sorbets Sorbets maison et ajustements “plus sains”

Sorbets maison et ajustements “plus sains”

Discutez de vos sorbets, d'une recette testée, demandez conseil...

Olivia Nouveau membre
Nouveau membre

Glace préférée:pistache
Salut à tous,

Je me lance doucement dans les sorbets maison, mais j’avoue que ce n’est pas toujours simple pour moi. J’ai eu des troubles alimentaires par le passé, et j’essaie maintenant de cuisiner de manière plus saine et équilibrée, sans retomber dans le faim extrême tca.
J’ai testé quelques recettes classiques, mais je trouve souvent que c’est trop sucré ou que la texture n’est pas top. Est-ce que certaines d’entre vous ont des astuces pour limiter le sucre sans que le sorbet devienne granuleux ? Des alternatives naturelles pour améliorer la consistance ou même donner un petit côté “healthy” seraient vraiment utiles.
Merci pour vos retours, je suis curieuse de voir ce qui fonctionne pour vous et comment garder le plaisir de cuisiner tout en restant vigilante.
Dernière édition par Olivia le Jeu 28 Aoû 2025 12:12, édité 2 fois.

ICE ICE DADDY Glacier
Glacier

Glace préférée:Citron

Bonjour Olivia,

Si on se focalise sur le sucre, le problème est que le sucre est l'élément essentiel qui va permettre d'avoir un sorbet avec une bonne texture.
Si on sacrifie la teneur en sucre, il faut être prêt à avoir un sorbet qui va être aussi dur qu'un parpaing à la sortie du congélateur et qui sera pas mal cristallisé. Mais au niveau goût, ça sera quand même pas mal avec des bons goûts de fruit que l'on ne trouve pas dans les sorbets du commerce.

Personnellement, je préconise de mettre les doses de sucres nécessaires pour avoir un sorbet avec une bonne texture mais de rester très raisonnable au niveau consommation. Une à deux boules de sorbets de temps en temps.
L'avantage est que lorsque le sorbet est bien équilibré avec les bons ingrédients, il se conserve plus longtemps.

Justine Bel Apprenti Glacier
Apprenti Glacier

Glace préférée:glace vanille
Salut Olivia et ICE ICE DADDY
ICE ICE DADDY a raison sur le rôle du sucre pour la texture, c'est effectivement un équilibre délicat.
Perso j'ai découvert quelques alternatives sympas pour réduire le sucre tout en gardant une bonne consistance. Le sirop d'érable ou le miel fonctionnent bien, mais ce qui m'a vraiment surprise c'est l'ajout de petites quantités de certains ingrédients naturels qui aident à la fois pour la texture ET pour donner un petit boost cognitif.

Ce qui est génial avec les sorbets maison, c'est qu'on peut vraiment experimenter avec tous ces super-aliments naturels qui soutiennent notre bien-être général, y compris les fonctions cognitives, tout en se faisant plaisir. Beaucoup de ces ingrédients ont aussi des propriétés adaptogènes qui aident le corps à mieux gérer le stress - d'ailleurs j'ai découvert pas mal d'infos sur ce sujet grâce aux ressources Nootralis qu'une amie m'avait partagées.

Retourner vers Les Sorbets

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message