Bonsoir,
je suis simplement un amateur qui essaye de s'informer.
Merci pour vos questions qui me poussent à m'en poser de nouvelles.
Les recettes équilibrée s'établissent grâce à des tables analytiques> voir google.
Elles permettent sous forme de tableau de contrôler l'équilibre des mix en comparant les % des différents ingrédients aux % imposés par la réglementation et les bonnes pratiques.
Les italiens utilisent des tables différentes où ils vont calculer le pouvoir sucrant relatif et le pouvoir antigel de chaque ingrédient: Potere Anti Congelante (PAC) . Je n'ai pas beaucoup creusé la question.
Les recettes sont alors différentes en fonction du mode de consommation afin d'avoir toujours la même cuillérabilité : conservation à -18°C ou à -8°C en vitrine.
Je ne peux vous éclairer sur les différences exactes entre superneutrose et cremodan SE 30.
Je n'ai jamais essayé le crémodan(pas de fournisseur près de l'endroit où j'habite)
Le superneutrose est un stabilisant : il va agir sur l'eau l'eau (réduction de la taille des crisataux)
Le stab 2000 est un combiné stabilisant émuslifiant: les stabilisants agissent sur l'eau et les émulsifiant sur le mélange difficile eau-MG.
L'utilisation de lait en poudre vise à augmenter le % d'extrait sec.
Comme le dextrose, le glucose atomisé va abaisser le point de congélation par contre il va apporter plus d'extrait sec et les pouvoirs sucrants vont être différents. Le dextrose en excès a vraiment un côté pâteux, collant très désagréable en bouche. Un autre élément à prendre en compte est la vitesse de fonte qui sera accélérée avec le dextrose.
Vous pouvez essayer la glace au citron où il n' y a que du sucre et du dextrose, c'est l'une de mes préférée.
Je pense que quelques ouvrages pourraient grandement vous aider:
http://recette-glace-sorbet.fr/les-glaces/bibliographie-pour-faire-de-bonnes-glaces-t273.htmlTableau glace et sorbet Boiron: [url]http://patisserieblin.files.wordpress.com/2010/10/glaces-et-sorbets-boiron-20113.pdf
[/url]
NB: si vous avez des recettes avec du sirop d'érable, je suis preneur