Index du forum Les Glaces Les glaces italienne

Les glaces italienne

Discutez de vos glaces, d'une recette testée, demandez conseil...

Message non lu Jeu 1 Aoû 2013 09:52
taaaaaa Apprenti Glacier
Apprenti Glacier

Messages: 6
Bonjour a  vous

Je reviens d Italie et bien sur je me suis gavé de glace. (et de pizza)))
Dans le coin ou j 'étais il y avait deux glaciers très réputées.
C est les meilleures glaces que j'ai mangé dans ma vie.
Je me pose une question. Les glaces que j ai mangé la bas avaient une autre consistance que celles en France.
Comme si ils servaient leur glace une fois turbinée et que contrairement en France ou il me semble
on est obligé de faire redescendre les glaces à -20° avant de les servir.
Qu' en pensez vous ?
Mais le glacier Etait super fort.
Ha oui il y a des mauvais glaciers aussi (j'en ai testé .)
La je suis à  antibes pour finir les vacances. J ai retesté un glacier français très bon.
La j ai pu tout de suite reconnaitre les glaces que je peux faire à la maison.
Alors que le bon en Italie...était vraiment hors norme.
Bonne journée à vous.

Message non lu Ven 2 Aoû 2013 08:52
cardamome Avatar de l’utilisateur
Administrateur du site
Administrateur du site

Messages: 774
Localisation: Chambéry, Savoie
Glace préférée:Glace vanille
Sexe:Homme

Bonjour,
j'ai salivé à le lecture de vos dégustations italiennes.
J'étais pour ma part dans le val d'Aoste mais côté montagne. Remarquez, il y avait aussi des glaciers...
En italie, les glaces sont particulièrement bonne ( à cause de la concurrence ?).
Il n'est pas nécessaire de redescendre les glace à -20°C, une vitrine est autours de -11°C me semble t-il.
Il est possible de changer les recettes afin d'adapter la cuillérabilité à la température de service.
Par contre, au niveau élaboration, il me semble que les italiens utilisent du dextrose. Ce sucre a tendance à donner des textures plus souples car il à un point de congélation plus bas. La contrepartie est une fonte plus rapide qu'avec le glucose.
Ceci est liée au mode de consommation. Les glaces sont souvent servies à la spatule dans des pots (donc plus de souplesse), en France les gens demandent des boules (donc plus de dureté).
Voila ce que je sais...Après, il y a certainement la sélection des matières premières et le respect des règles d'élaboration.
amicalement,
bonnes glaces

Message non lu Ven 2 Aoû 2013 14:02
taaaaaa Apprenti Glacier
Apprenti Glacier

Messages: 6
Bonjour a vous.
C est exactemenT ca la fonte est plus rapide. Et servi à la spatule.
Mais je pense que ça a un autre antage. Je pense que du coup on sent mieux le goût.

Pour le dextrose je prend note. Comment ça se dose ? Ça remplace simplement le sucre ?
Ont est passé par le val d aoste juste après le tunnel du mont blanc pour aller en Italie.
On s y est arrêté pour manger. (grâce au gps resto au pif).
On est tombé sur un restaurant genre maison de montagne. Avec une mémé plutôt autoritaire.
Le 1er truc qu elle me dit c est : c est pour manger. Le deuxième. J ai qu un menu donc faut prendre ça.
Le 3 ème.(vu que j ai une petite de 18 mois) les enfants d'habitude je prends pas mais vu que vous êtes sage. (bien élevé)
La on c est regarder et on c est di ou on est tombé. (elle parlait français comme tous dans le coin).
Au final elle était sympa et son repas à été divin mais vraiment divin. On marchaient plus droit tellement on était plein.
Coïncidence ça.
Pas testé leur glace.
Ha oui désolé des fautes j écrit au portable. Pour ca.


Retourner vers Les Glaces

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité