Index du forum CAP patissier candidat libre Discussions: recette, examen etc CAP Patissier VS CAP Glacier Fabricant

CAP Patissier VS CAP Glacier Fabricant

les discussions autour du CAP pâtissier

gigialpedu Nouveau membre
Nouveau membre

Messages: 2
Glace préférée:Glace Vanille Topping Cookies
Sexe:Homme
Bonjour à tous,

J'ai parcouru les différentes discussions du forum et je ne trouve pas une réponse précise à la question suivante.

Pour obtenir la qualification de CAP Glacier Fabricant, est ce que le CAP Pâtissier est suffisant? Ou s'agit il juste d'une étape avant l’obtention du CAP Glacier Fabricant? Les deux diplômes sont ils équivalents?

Merci d'éclairer la lanterne,

Salutations,
Arnaud

cardamome Avatar de l’utilisateur
Administrateur du site
Administrateur du site

Messages: 774
Localisation: Chambéry, Savoie
Glace préférée:Glace vanille
Sexe:Homme

bonjour,
Une qualification professionnelle est obligatoire pour l’exercice de certaines activités artisanales.
Ces activités ne peuvent être exercées que sous le contrôle d’une personne qualifiée – chef d’entreprise, salarié, autres – justifiant :
Soit d’un Certificat d’Aptitude Professionnelle (CAP) ou Brevet d’Etudes Professionnelles (BEP) ou diplôme ou titre homologué de niveau égal ou supérieur délivré pour l’exercice du métier.
Soit justifiant d’une expérience professionnelle de trois années effectives dans l’activité.
Le cap glacier fabricant semble très intéressant par contre il y a peu de lieux où il est possible de le préparer.

les contenus sont complètement différent, jusqu'à la réforme de 2009 il y avait au cap pâtissier de la glacerie, de la confiserie, de la chocolaterie et de la pâtisserie.
Il n'y a plus que de la pâtisserie et donc aucune formation en glacerie... ce qui est problématique s'il on veut vendre de bonnes glaces....
Le cap glacier a été modifié premières épreuves en juin 2016

http://www.metiers-alimentation.ac-versailles.fr/spip.php?article483

gigialpedu Nouveau membre
Nouveau membre

Messages: 2
Glace préférée:Glace Vanille Topping Cookies
Sexe:Homme
Merci pour votre réponse. La question est: est ce que je peux ouvrir une glacerie avec laboratoire de fabrication avec un diplôme de CAP Pâtissier? J'ai vu une personne de la Chambre des métiers de l’artisanat ce matin et il m'a confirmé qu'il était possible d'ouvrir une glacerie avec un CAP Boulanger, CAP Pâtisserie ou un CAP Glacier Fabricant.

Qu'en pensez vous?

Enfin si je recrute un CAP (Boulanger, Patissier ou Glacier) suis je obliger de le recruter en CDI. Car mon projet d'activité est saisonnier?

Merci,
A bientôt
Arnaud

cardamome Avatar de l’utilisateur
Administrateur du site
Administrateur du site

Messages: 774
Localisation: Chambéry, Savoie
Glace préférée:Glace vanille
Sexe:Homme

bonjour,
avec un cap pâtissier c'est ok . Votre centre de formalité des entreprise (CFE) est la chambre des métiers donc vous avez sonné à la bonne porte. Par contre, dans le décret concernant les ACTIVITÉs RÈGLEMENTÉES N° 98-246 du 2 avril 1998, il faudrait voir à mon sens ce que recouvre l'expression" sous le contrôle effectif et permanent".
Le problème majeur est que vous allez employer quelqu'un qui ne connait rien à la fabrication des glaces et sera certainement un peu juste en ce qui concerne l'Hygiène.
Un document utile au sujet de l'hygiène qui est stricte en glacerie: guide des bonnes pratiques d'hygiène pour les glaciers fabricants
http://agriculture.gouv.fr/sites/minagr ... 07e8b3.pdf

jerem13 Nouveau membre
Nouveau membre

Messages: 2
Glace préférée:chocolat vanille
Sexe:Homme
bonjour,
avec un cap pâtissier c'est ok . Votre centre de formalité des entreprise (CFE) est la chambre des métiers donc vous avez sonné à la bonne porte. Par contre, dans le décret concernant les ACTIVITÉs RÈGLEMENTÉES N° 98-246 du 2 avril 1998, il faudrait voir à mon sens ce que recouvre l'expression" sous le contrôle effectif et permanent".
Le problème majeur est que vous allez employer quelqu'un qui ne connait rien à la fabrication des glaces et sera certainement un peu juste en ce qui concerne l'Hygiène.
Un document utile au sujet de l'hygiène qui est stricte en glacerie: guide des bonnes pratiques d'hygiène pour les glaciers fabricants
http://agriculture.gouv.fr/sites/minagr ... 07e8b3.pdf


Y'a t-il une différence aujourd'hui entre une auto-entreprise et une micro-entreprise, que ce soit dans l'alimentaire ou autre ?

Sandrine46 Nouveau membre
Nouveau membre

Messages: 2
Glace préférée:chocolat
Bonjour,
Merci pour ce sujet abordé ici qui m'a donné plus d'éclaircissement. Moi j'ai le CAP pâtissier en 2005 et je compte me lancer à mon propre compte après avoir servi plusieurs années pour d'autres patrons. Je vois que je peux bien faire aussi de la fabrication de la glace.
Le blog sur l'emploi en restauration


Retourner vers Discussions: recette, examen etc

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité