Index du forum CAP patissier candidat libre Sujets CAP pâtisserie : oral et pratique Oral cap pâtissier Oral cap 2014

Oral cap 2014

Les questions pouvant être posées à l'oral

Message non lu Mar 13 Mai 2014 17:11
cardamome Avatar de l’utilisateur
Administrateur du site
Administrateur du site

Messages: 774
Localisation: Chambéry, Savoie
Glace préférée:Glace vanille
Sexe:Homme

la sécurité sur la différence entre un disjoncteur différentiel et une prise à la terre
Dans chaque habitation (appartement, pavillon), l’installation domestique est commandée par un disjoncteur général.
Si ce disjoncteur est aussi différentiel il est associé à une prise de terre et joue un rôle de protection pour les personnes.
La mise à la terre ou prise de terre consiste à connecter les carcasses métalliques des appareils à la terre par l’intermédiaire d’un câble électrique (gaine isolante : jaune et vert) dont l’extrémité est reliée à un pieu où à une grille enfoui dans le sol. Si un contact accidentel se produit entre le fil de phase et la carcasse métallique, une partie du courant (appelé : courant de fuite) s’évacue vers le sol grâce à la prise de terre. Une prise de terre de bonne qualité doit offrir beaucoup moins de résistance au passage du courant que le corps humain.
La prise de terre n’est une protection efficace que parce qu’elle est complétée par la présence du disjoncteur différentiel. En effet, lorsqu’un courant de fuite apparaît, il existe une différence entre l’intensité du courant qui traverse le fil de phase et celle du courant qui traverse le fil neutre ; dès que le disjoncteur différentiel détecte une telle différence, il ouvre le circuit général.
Les disjoncteurs différentiels généraux détectent des courants de fuite de l’ordre de 500mA.
Des disjoncteurs différentiels « haute sensibilité » capable de détecter des courants de fuite de 30mA viennent, en complément, améliorer la protection dans les logements neufs construits depuis le 13 mai 1991.




à quoi sert le blanc d'oeuf
Une question aussi sur les groupes d'aliments

Un des questions également sur les techniques de pâtisserie le nombre de tours tours les méthode de réalisation de crème
Je pense que j'en oublie mais en gros c'était un peu près ça . Il y avait aussi des questions sur un notre code vestimentaire . sur le sucre. On y avait pas mal de choses mais dans le rush j'ai pu zapper des trucs


Questions d'oral :
- Qu'est-ce que l'équilibre alimentaire ?
- Parlez moi d'hygiène ?
- Pourquoi l'hygiène buco-dentaire est importante N
- Donnez moi 4 raisons pour le port d'un calot
- Parlez moi des perceptions sensorielles

- Qu'est ce que la crème mousseline ?
- A quelle température est le beurre et la crème patissière quand on les mélange ensemble ?
- Pourquoi la crème pâtissière doit être inférieur à 20/10°c ?
- D'ou vient le chocolat ?
- Quels sont les 3 types de cacao ?
- A quoi sert le chocolat en pâtisserie ?
- Que veut dire chablonner ?
- Pourquoi cuit-on à blanc la pâte à tarte ? Pourquoi mettons des boules de céramiques pour la cuire ?

donner moi les différentes groupes d'aliment et ce qu'il apporte.
- quel appareil électrique utilisez vous aujourd'hui?
- avantages des plaques inductions et comment ça marche?
- que faire en cas de brûlure?
- quels sont les précautions à prendre avec le robot?
- que peut ton clarifier et que veux dure ce thermes?
- a quoi sert la levure?
- que se passe t'il lors de la fermentation?
- quel sont les ingrédient de la crème pâtissière? A quoi serve les œufs dedans?
- rôle du sel dans les pâtes levés.

question sur la tenue, sur les glucides protides lipides, sur le lavage des mains
2eme oral : donner des termes techniques sur la fabrication d'un biscuit a la cuillere puis d'une pate a choux , Decrire la réaction de maillard, La cuisson de la pate a choux, les sens: donner les différents sens, décrire les saveurs dans la charlotte chocolat: sucré et amer. ,

Question citer les termes technique du biscuit cuillere
Expliquer le Bloom et l utilisation de la gélatine volume d eau
Risque lié au coquille d oeuf d ou vient la salmonelles comment limiter les risques expliquer la dorure en fin de cuisson sur les choux

- compoants principal de la farine

- role de la farine

- pourquoi le calot? le tablier?

- lavage des mains

- sens et a quoi sont ils rattaché ?

-regle de securité d utilisation du batteur melangeur

- difference entre cremer et sabler ==== ok je réponds nikel
- % de matières grasse dans la creme liquide et dans la creme fleurette ==== ok je réponds nikel
- courbe de temperature du chocolat noir ==== ok je réponds nikel

Questions d'oral pendant la préparation et en l'occurrence ma pâte à choux
- décrivez moi les étapes .... L'incorporation de la farine pour obtenir une panade ( elle m'a dde le terme technique) et c'est tout
Et dans l'apres-midi : vous êtes nommée chef de votre équipe décrivez moi les étapes de nettoyage et leurs rôles que vs ddez à vos employés en fin de journée
- citez moi les groupes d'aliments
- citez pour faut-il avoir un bon éclairage

racontez-moi tout le procédé de fabrication des éclairs, depuis la fabrication de la pâte à chou jusqu'au glaçage, avec des termes précis, techniques. Et parlez-moi en analyse sensorielle de la pâte à chou, quand elle est crue et quand elle cuit ; comment sait-on quand elle est cuite)

Qu'est ce qu'un empoi d'amidon . Expliquer la cuisson des proteines avec la farine . D'écrire la tenue du patissier . Pourquoi pasteurisé la crème anglaise . Si on dépasse 85° que se passe t il . Donner un synonyme de rompre . Expliquer ce qu'il faut faire en présence de produit chimique genre acide chlorhydrique

sucre risques/dangers, parler du marbre avantages et inconvénients, parler des nettoyants les différents types et a quoi ils servent.
Autres questions: vocabulaire pro, qu'est ce que mettre le pate a tarte dans le cercle.
Comment on réalise une pate a croissant.
Qu'est ce que Ferrer?

Citer les groupes d'aliments et leurs nutriments, qu'est-ce que la marche en avant, les réactions des glucides du genre dissolution, caramélisation et réaction de Maillard.

Les questions à l'oral : définition de beurrer, fraser, recette technique de la crème citron, les 5 sens lorsqu'un arôme est mal dosé, la tenue pro et pourquoi, le risque d'utilisation du laminoir et classer son risque dans les accidents, donner les groupes d'aliments.

Message non lu Mar 27 Mai 2014 08:22
cardamome Avatar de l’utilisateur
Administrateur du site
Administrateur du site

Messages: 774
Localisation: Chambéry, Savoie
Glace préférée:Glace vanille
Sexe:Homme

- D'où vient le sucre et quels sont ses rôles?
- Si je coupes un oeuf en deux, de quoi est il constitué (comme un schéma de coupe)
- différence entre PF et PLF
- Dispositifs de sécurité électrique
- TIAC?
- les oeufs: les risques
- Protocole de nettoyage du poste de travail
- Différence nettoyer et désinfecter
- Parlez des perceptions sensorielles
- Vous avez une charlotte choco, analysez la organoleptiquement

Message non lu Mar 27 Mai 2014 16:37
cardamome Avatar de l’utilisateur
Administrateur du site
Administrateur du site

Messages: 774
Localisation: Chambéry, Savoie
Glace préférée:Glace vanille
Sexe:Homme

Comment on récupère le sucre de la canne à sucre, comment on récupère le sucre de la bettrave. Heuuuuu….. canne à sucre OK, on broie, betterave j’en sais rien, j’ai fait l’impasse. Ensuite, comment on fait une pate à choux et quelles quantités pour 1 L ! Ensuite, vas y que je te pose des questions sur la meringue italienne… et les 3 sortes de meringue….

Et pourquoi y’a 3 sortes de meringues ?

questions sur les groupes alimentaires, conséquences si on mange trop de sucre, la salmonelle, un autre exemple, questions sur les détergents, une question un sigle que je ne connaissais pas du tout, d’ailleurs m’en souviens plus du sigle.

Message non lu Mer 28 Mai 2014 18:07
cardamome Avatar de l’utilisateur
Administrateur du site
Administrateur du site

Messages: 774
Localisation: Chambéry, Savoie
Glace préférée:Glace vanille
Sexe:Homme

Quels sont les germes pathogènes ? Salomonelles, staphylocoque doré. Puis, on trouve t-on les salmonelles sur les oeufs, et aussi dans les "excréments". La composition du beurre, farine. Le rôle de la levure chimique. Comment se conserve le lait en brique. La différence entre le lait UHT et stérilisé. Comment préparer une crème pâtissière ? Les conditions optimales pour la levure.

Message non lu Lun 2 Juin 2014 21:34
cardamome Avatar de l’utilisateur
Administrateur du site
Administrateur du site

Messages: 774
Localisation: Chambéry, Savoie
Glace préférée:Glace vanille
Sexe:Homme

qu est ce que le cremage, l emulsion, que sont les PIA et exemples, le poids d un jaune d oeuf, les qualites organoleptiques d un fraisier, que sont les glucides simples et complexes et que deviennent ils apres digestion, que sont les TIAC, quelles sont les sortes de microorganismes et exemples, expliquer la sporulation des microorganismes.

Message non lu Mar 3 Juin 2014 09:33
cardamome Avatar de l’utilisateur
Administrateur du site
Administrateur du site

Messages: 774
Localisation: Chambéry, Savoie
Glace préférée:Glace vanille
Sexe:Homme

définition de macération, torréfaction et j'ai oublié la 3ème pour laquelle je ne savais pas. Différence entre le biscuit du succès et biscuit Joconde. N'ayant jamais fait de succès çà partait mal. Je lui dit les amandes, il n'y a pas dans le succès. La différence est bien là car pour le succès il s'agit d'amandes grise et pour le Joconde des amandes blanches! J'ai ajouté que le succès était une pâte distinguée et le joconde un biscuit.

Message non lu Mar 3 Juin 2014 09:36
cardamome Avatar de l’utilisateur
Administrateur du site
Administrateur du site

Messages: 774
Localisation: Chambéry, Savoie
Glace préférée:Glace vanille
Sexe:Homme

citez moi les familles de micro organismes... Que veut dire flore .. flore transitoire..flore résident.. donnez moi les ingrédients de la tarte au citron Meringuee et donner moi les fammilles d aliments auxquels ils correspondent et leur rôle dans l organisme. .. ensuite pour la techno .. technique de ffabrication d une pâte à bombe la difference entre le beurre et le beurre de tourage qu' est ce que le sirop brix et le sirop baumet

Message non lu Mar 3 Juin 2014 09:40
cardamome Avatar de l’utilisateur
Administrateur du site
Administrateur du site

Messages: 774
Localisation: Chambéry, Savoie
Glace préférée:Glace vanille
Sexe:Homme

"pourquoi la tenue pro" si je m'aperçoit qu'il y a des nuisibles dans le labo quelles sont les attitudes curatives et préventives à adopter" "quel action a la lumière sur les aliments exemple : le beurre" " les perceptions sensorielles" et pour la techno "citer 3 mots du vocabulaire pro et donner des exemples" j'ai dit foisonner, fraser et pocher ; "pourquoi existe t-il de la crème liquide et de l'épaisse" "quelle différence entre le biscuit cuillère et la génoise" "comment obtient-on de la crème et son origine"

Message non lu Mar 3 Juin 2014 17:23
cardamome Avatar de l’utilisateur
Administrateur du site
Administrateur du site

Messages: 774
Localisation: Chambéry, Savoie
Glace préférée:Glace vanille
Sexe:Homme

Pourquoi cuire les choux dans un four à sole, que faut-il faire en enfournant les choux, comment s'appelle ce qui permet d'évacuer la condensation, qu'est-ce que la pasteurisations, quelles sont les températures de pasteurisation, différence entre une pâte sucrée et une pâte sablée, qu'est-ce qu'une panade.

nom de la luvure, qu'est-ce que les fibre, expliquer leur fonctionnement dans l'organisme, expliquer ce que c'est (elle m'a dit que c'était des glucides je crois, j'en avais aucune idée !), et donner la différence avec les autres glucides (ils ne sont pas absorbés par l'organisme) donner le nombre de calories pour 1g de lipide et de glucides, expliquer la différence entre le rôle énergétique des glucides et des lipides, plein de questions sur l'hygiène, expliquer les salmonelles, expliquer ce qu'elles font, où on les trouve et comment les éviter, expliquer l'équilibre alimentaire, citer toutes les familles d'aliments, citer des dispositifs de sécurité du laboratoire, expliquer tout sur les levures (type de fermentation, ce qui est produit, qu'est-ce qu'une fermentation, citer d'autres types de fermentation, expliquer ce qui se passe pour l'amidon en cours de fermentation et pour le glucose, qu'est-ce qui se passe quand des composants sont dégradés...)

Message non lu Mar 3 Juin 2014 17:44
cardamome Avatar de l’utilisateur
Administrateur du site
Administrateur du site

Messages: 774
Localisation: Chambéry, Savoie
Glace préférée:Glace vanille
Sexe:Homme

a définition de fraser, détrempe, abaisser. Quelles sont les deux techniques pour la pâte sablée (par crémage et par sablage) Quels sont les micro organisme que l'on trouve sur la coquille des oeufs? Quelq est le procéder por se laver les mains ? Quand se laver les mains ? Que se passe t il si on laisse le jus de citron à l'air libre ? la réponse c'est modification oranoléptique et perte des vitamines D'autres on eu des questions sur la pasterisation de la crême pâtissière.

Suivante

Retourner vers Oral cap pâtissier

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité