Index du forum Les Glaces Glaces azote liquide

Glaces azote liquide

Discutez de vos glaces, d'une recette testée, demandez conseil...

Message non lu Mer 13 Mar 2019 12:52
calu51 Apprenti Glacier
Apprenti Glacier

Messages: 3
Glace préférée:cafe
Bonjour a tous,

Apres que mon fils est visionne un reportage sur la réalisation de glaces a l' azote liquide (dits moléculaires) a la TV, il a eu la brillante
idee de me demander pour son anniversaire d' en réaliser pour lui et ses amis. :roll: :D

Idee fumante mais malheureusement je n ai aucune connaissance.

Est ce que l un d entre vous en a déjà goute ? si oui ?

Est ce qu un scientifique se cache sur ce forum pour savoir si il en a réalisé préalablement ?

Merci pour votre précieuse aide.

Un papa desespere

Message non lu Ven 15 Mar 2019 17:47
I_Scre9m Glacier
Glacier

Messages: 62
Glace préférée:Pistache
Sexe:Homme
Bonjour,
Je n'ai pas encore goûté les glaces à l'azote liquide, mais sur le papier, ça ne peut être qu'une bonne idée.
J'ai encore moins essayé mais j'ai cherché à savoir si c'était possible, et sans particulièrement me souvenir des détails, je me rappelle que c'était impossible à mettre en place pour un particulier. L'azote liquide ne se vend pas en petite quantité, il a une durée de conservation très limitée dès lors qu'on a entamé le bidon et il faut investir dans un système d'injection pour l'envoyer sous pression dans la cuve d'un kitchen aid. D'autre part, l'azote liquide, c'est dangereux, je n'ai pas la température exacte en tête mais c'est autour de -200C°, autant dire que ça peut faire de très graves brûlures au moindre contact avec la peau.

Message non lu Sam 16 Mar 2019 12:55
calu51 Apprenti Glacier
Apprenti Glacier

Messages: 3
Glace préférée:cafe
Merci pour ton retour.


Oui impossible de se fournir en azote liquide a part si on a un copain dans un laboratoire au CNRS ou qui pratique de l' insémination ...
Donc pour les tests a la maison...Impossible

Du coup j ai fait quelques recherches pour trouver des points de vente ou glacier en France....Rien a l' horizon !

Le seul professionnel que j' ai pu trouve est -196º (http://www.evenements-196.fr. On a 'échange ensemble : C' est plutôt un prestataire qui réalise des glaces a l' azote liquide et/ ou cocktails lors d ' événements prives ou public. Mais présent sur des réunions de food court ou food truck en France

Le gars a l' air pro et ses saveurs ont l' air d être top ( pas de conservateurs, additifs ou stabilisants.

Je vous tiendrai au courant si je poursuis mes démarches avec lui.

Sinon des amateurs qui ont pu teste ce produit ??

Message non lu Sam 16 Mar 2019 16:54
I_Scre9m Glacier
Glacier

Messages: 62
Glace préférée:Pistache
Sexe:Homme
Eh bien je viens de vérifier, je sais qu'il y avait un bar à Paris qui faisait ça mais après quelques recherches je vois qu'il a déposé le bilan fin 2017...

Pour le reste, je ne suis pas sûr d'avoir tout compris, mais je pense que le plus grand intérêt à consommer une glace à l'azote liquide, surtout sans additif, ça serait de la manger tout de suite !

Message non lu Lun 25 Mar 2019 10:25
calu51 Apprenti Glacier
Apprenti Glacier

Messages: 3
Glace préférée:cafe
OUI tu as tout a fait raison. Plus frais tu dois pas trouver ! :D

Message non lu Jeu 28 Mar 2019 22:01
cardamome Avatar de l’utilisateur
Administrateur du site
Administrateur du site

Messages: 774
Localisation: Chambéry, Savoie
Glace préférée:Glace vanille
Sexe:Homme

Bonsoir à tous,
l'intérêt de l'azote avec les glaces est la finesse de la texture. Les cristaux hydrique grace à la rapidité de congélation sont de très petite taille. Je crois que plusieurs chef étoilé avait utilisé de l'azote liquide par le passé.
Des entreprises australiennes et américaines utilisent ce procédé avec un kitchenaid:

http://www.n2extremegelato.com.au/press

https://www.nitrocream.com/

il y a plein de vidéo avec les mots clefs suivants " nitrogen ice cream"

En cuisine moléculaire, ils se sont souvent amusé peut être faire une recherche avec "Hevé This"
phpBB [video]


Retourner vers Les Glaces

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron