Bonjour,
J'ai fait une glace aux spéculos, il y a quelques jours, en principe la préparation doit monter à 82/83° avant d'être refroidie. 0 partir de 60/65° ma préparation avait déja une bonne texture de crème anglaise et nappait bien la cuillère, je suis quand même monté jusqui'à 80° resultat crème très épaisse, aprés une nuit à foisonner au frigo, je ressort une crème de texture quasi simmilaire à un flan et malgré le passage (modéré) au mixer, elle stoppe, au bout de 5 à 7 minutes, les pales de la turbine avant d'être réellement glacée, alors part au congélateur sans un turbinage de qualité et la texture s'en trouve modifiée. Dois je, plutôt me fier à la texture et arreter la cuisson quand elle semble bonne (quitte à le faire 23° au dessous de la température préconisée), faut il un mixeur plus puissant pour la liquéfier aprés foisonnement, y a t'il trop de stabilisant ou de matière (spéculos)?
Merci pour vos conseils
voici la recette:
-Lait entier 1050g (101,4 cl)
-Crème à 30% de MG 300g (30,6cl)
-Lait en poudre à 0% de MG 66g
-spéculoos 363gr (213g+150g)
-sucre à mélanger au stabilisant 75g
-sucre inverti 105g
-stabilisant 10,2g
-amandes effilées torréfiées 90g
-TOTAL 1819.2gr
-Mélanger à froid lait, le lait en poudre et les 213g spéculoos brisés grossièrement.
-Chauffer le lait.
-À 25°C, incorporez le sucre inverti. Gardez les 75g de sucre en poudre et mélangez-le au stabilisant.
-35°C, incorporez la crème.
-A 40°C, mixer et ajoutez le stabilisant (mélangés au sucre) en pluie.
-Faites chauffer à 83/85°C, et faire cuire à la nappe comme une crème anglaise,
-Faire refroidir votre mix de glace à 4°C le plus rapidement possible. Laisser reposer une nuit au réfrigérateur. Le lendemain, mixer à nouveau puis turbinez. Puis broyer à la main en petits morceaux environ 150g), + ou - selon les goûts. En fin de turbinage incorporer ces spéculoos + amandes.