Déjà les gars, voici le labo que j'ai eu y'en a deux, ils doivent être semblables excepté l'echelle de panification y'en a qu'un (si vs êtes ds l'autre labo bah vous traversez les salles avec vos petits pains choco et voilà) et la présentation d'un poste.
On s'est changé, prenez un cadenas, on a attendu devant les labos, un poste à été attribué, ils ont distribué les sujets (1 pr ce lundi, et 7 vendredi, bizarre non, si ils distribuent le 2 aujourd'hui c'est qu'ils vont dans l'ordre!) et on vu avec nous : "bon 16 pains choco, si y'en a 15 ou 17 c'est bon hein" (QUOI, toute cette prise de tête pour les calculs d'abaisse!), ils ont rectifié la gélatine etc. et on a fait l'ordo qu'ils ont récupéré et photocopié. Et là c'était tipar! Ah et on est mélangé avec formation adultes et même jeunots je crois.
Ce que j'ai retenu globalement:
- NE PAS PERDRE DE TEMPS : moi qui réussit mes cap blancs en 4h30 depuis janvier, j'ai galéré comme une malade, eclairs et religieuses pas garnis et glacés à 30 mn de la fin, entremet non décoré. Donc lancez vous dés le départ à donf mais sans faire n'importe nawak non plus hein! C'est un des deux gros points que j'aurai aimé pouvoir refaire, le temps est précieux ça passe à une vitesse folle.
- PRENEZ UN PETIT SEAU, AVEC UN SAC DEDANS OU MEME JUSTE UN SAC MAIS QUI SOUVRE BIEN NATURELLEMENT AFIN D'EN FAIRE VOTRE POUBELLE Je pense que ca vaut pour beaucoup d'entre vous. Regardez le schéma avec mon poste en haut à droite et la poubelle en bas à gauche. Maintenant imaginez ça: je pars du poste, je vais à la plonge laver des trucs, je repasse par le poste de lavage de mains pour prendre de l'essui tout et je retourne à mon poste pr essuyer puis je repars à la poubelle jeter l'essui tout et retourne à mon poste. Vous imaginez la perte de temps de dingue? ce qui m'amène au point suivant
- PRENEZ UN MEGA ROULEAU DE SOPALIN, j'en avais pris un "normal" je l'ai torché en 1h30, vous devez essuyez votre plan de travail, vos mains, votre vaisselle bref tout et allez cherchez des feuilles à chaque fois cest la misère.
- N'HESTITEZ PAS A PRENDRE LA MEGA MALETTE DE GARGANTUA, je regrette de ne pas avoir pris la mienne de peur d'être pistée. Des gens mêmes des jeunots avaient des sacs Zodio remplis, des malettes à roulettes etc. J'y aurai mis un petit seau, le gros sopalin et plein de merdouilles comme...
- DES PETITS RECIPIENTS ALLANT AU MICRO ONDES oui car a Tourcoing en tout cas, les cul de poule petit ou gros étant en feraille, il n'y avait RIEN pour le micro-ondes. Donc quand à 15 mn t'as pas ton fondant de prêt et que tu te rends compte que ta pâte de cacao tu vas devoir la faire fondre au bain marie, tu chiales ta race, sauf si un mec sympa te file une barquette. et oui y'a des gens qui pensent à tout comme...
- MOI! et mon indispensable ALLUME GAZ! (merci cloclo) pcq ouais les briquets me font peur et sont obligatoires pr allumer les gaz, le mien à trainer près du poste à gaz toute la journée, de rien les confrères! Pensez y si vous voulez pas faire le geste "j'ai peur d'allumer le gaz avec un briquet en mode je recule des que ya une etincelle".
- POSEZ DES QUESTIONS MAIS PAS TOUT LE TEMPS NON PLUS et seulement des pertinentes ou alors qd vous trouvez pas la pâte de cacao comme bibi
Sinon, pour ma part:
* Charlotte Chocolat: cartouchière pas ma plus belle (four à sol 205 je l'ai laissé 6minutes c'était nickel) ms ca passe. Le gros hic étant que je n'ai pas eu le temps de décoré: à 3 minutes de la présentation j'ai étalé en speed de la pâte d'amandes colorée trouvée ds le fond du seau, et j'ai fait 3 fleurs à l'emporte pièce ,un peu décue.
* Tarte Bourdaloue: perso j'ai mis 8 demi-poires car précisez pour 8 personnes, ca tient, faites le
* Grosse cata choux et fondant terne mais à 15 minutes je m'en battais
* Pains choco ok: pétrissage, pointage à temp ambiante dans mon échelle (pas d'étuve en fait pr ce moment!!), dégazage, au frais, beurrage, tours et après faconnage echelle de panification à vérifier le gonflement je crois que j'ai laissé 45 minutes mais allez voir avant. Cuisson 16 minutes
Les questions orales - où j'ai cartonné car on m'a dit "olala ca m'embete je vais devoir vous mettre une très bonne note" et biiiim:
- D'où vient le sucre et quels sont ses rôles?
- Si je coupes un oeuf en deux, de quoi est il constitué (comme un schéma de coupe)
- différence entre PF et PLF
- Dispositifs de sécurité électrique
- TIAC?
- les oeufs: les risques
- Protocole de nettoyage du poste de travail
- Différence nettoyer et désinfecter
- Parlez des perceptions sensorielles
- Vous avez une charlotte choco, analysez la organoleptiquement
Pour Tourcoing: en plus de ce que j'ai dit plus haut:
les questions sont posées pdt l'épreuve en deux fois
je n'ai pas trouvé de désinfectant perso j'ai fait à l'eau comme tout le monde
faites la plonge au fur et a mesure, si tp de plonge qui traine c'est des points perdus pour l'équipe
n'ayez pas peur du four à sole j'ai trouvé ça assez facile mais après tout je suis peut etre pizzaiolo cachée
je n'ai pas trouvé le jury sympa ou avenant, des gros taiseux mais qui n'étaient pas tjs sur notre dos perso ils n'ont pas pu voir les grumeaux ds la p.à.c ou comment je faisais ma pâte à bombe, après à vous de gérez, ils passent près de vous? ca tombe bien je pars à la plonge, ils vont discuter à l'autre bout? hop je fais ma pâte sucrée
DESTRESSEZ en stressant j'ai fait mes pesées de pâte sucrée pdt que la détrempe tournait, résultat:
du beurre et ds un cul de poule: farine tamisée, sucre glacée tamisée et poudre d'amandes, vous voyez le problème là non? je vais faire comment pour crémer mon beurre+sucre? Bah vite vite avant qu'ils n'arrivent jai crémer beurre plus poudre d'amandes et sucre et probablement un peu de farine et jai vite mélangé mon cul de poule afin de faire disparaitre les traces de sucre ou amandes, ni vu ni connu ils sont passés qd j'incorporai la farine.