Index du forum CAP patissier candidat libre L'examen du cap pâtissier Nettoyage du matériel le jour du CAP

Nettoyage du matériel le jour du CAP

Le jour J: déroulement, contenu, jury, matériel à disposition...

cardamome Avatar de l’utilisateur
Administrateur du site
Administrateur du site

Messages: 774
Localisation: Chambéry, Savoie
Glace préférée:Glace vanille
Sexe:Homme

Épreuve du CAP pâtisserie et hygiène du matériel:

Le jour de l'examen, commencez par désinfecter votre plan de travail puis par laver et bien essuyer une grille que vous poserez dessus. Nettoyer après tout votre matériel dans le bac avec le produit dispo et séchez le dans la foulée puis le déposer sur la grille et pas directement sur le plan de travail. Pas besoin de nettoyer le matériel du labo puisqu'il est censé l'être lol. Surtout gardez la grille toujours à côté, c'est un gage pour les examinateurs que ce qui est dessus est propre


Pour le jury professionnel (donc des pâtissiers retraités, généralement), il faut :

- se laver les mains régulièrement. / laver ses ustensiles au fur et à mesure et les désinfecter en arrivant. / garder un plan de travail pas trop dégueu. / utiliser une poubelle de table si nécessaire. / casser ses oeufs sur un papier. / ne pas faire des trucs crades du genre : retirer la crème qui dépasse des éclairs qu'on garnit avec ses doigts (toujours racler sur le cul de poule), ne pas porter les doigts à sa bouche... pour l'anecdote, hier on nous a parlé d'un candidat qui l'année dernière, attention attention LECHAIT son glaçage d'éclairs pour le faire briller !! heureusement, il s'est fait prendre et éliminer direct. / ne pas utiliser ses torchons ou son tablier pour se sécher les mains, uniquement le papier prévu à cet effet. / amener un tablier propre pour la fin, quand vous présenterez vos productions au jury.

Pour le jury de sciences appliquées :
- les mêmes règles + quand on casse des oeufs, si possible, on le fait en 3 fois. (pour cela, ramener des barquettes plastique car les culs de poule seront mobilisés par les préparations). On casse la coquille sur le papier. On vide l'oeuf dans un premier cul de poule/barquette. On vérifie que l'oeuf n'est pas pourri / contaminé. On le transvase dans le cul de poule/barquette final. Ça, le jury professionnel s'en fout un peu, mais le jury de sciences appliquées préfère vraiment cette manière là.

Pour la désinfection, il FAUT la faire en arrivant. Ensuite, c'est à toi de voir. Normalement, on est censé la faire à chaque fois qu'on lave un truc... donc si tu le fais, ce sera toujours des points gagnés auprès du jury d'arts appliqués. Mais si tu ne le fais pas systématiquement, que tu oublies, que tu n'as pas le temps, c'est pas l'apocalypse non plus rien de grave.

ENFIN, une note est donnée sur le fait de rester jusqu'au bout du nettoyage après l'examen, et sur la motivation pour nettoyer.
Donc PAS DE PANIQUE vous allez y arriver !!

Retourner vers L'examen du cap pâtissier

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité