Bonjour. L'été dernier, on avait organisé un repas dehors avec des amis, et j'avais préparé un sorbet à la pêche blanche que tout le monde avait adoré. Pour le dessert, on avait sorti une bouteille de Roussette de Savoie, un vin assez frais et léger, et la combinaison était vraiment étonnante. Pas du tout ce à quoi je m'attendais.
Depuis ce soir-là je me suis mis en tête d'explorer les délicieux vins de Savoie justement pour trouver des accords avec des sorbets ou des glaces maison. Parce que franchement on parle tout le temps de vins liquoreux pour les desserts (Sauternes, Muscat...), mais les vins de Savoie ont un profil aromatique assez particulier, cette espèce de minéralité et de fraîcheur, qui selon moi peut se marier autrement avec une glace bien travaillée. J'ai lu vaguement qu'un Chignin-Bergeron (cépage Roussanne) irait bien avec des glaces à base de fruits jaunes ou de miel. Quelqu'un a déjà testé ça ? J'ai aussi entendu parler d'un Marestel ou d'un Ayze pétillant pour des associations avec des sorbets d'agrumes, mais je pars un peu dans tous les sens là, je manque de concret. Si vous avez déjà essayé les délicieux vins de Savoie avec des glaces faites maison, quels cépages vous avez trouvés les plus intéressants ? Et plutôt avec quels parfums de glace ou sorbet ?
Je prépare un repas estival dans deux mois environ et j'aimerais bien proposer quelque chose d'original à mes invités, alors tous les retours sont les bienvenus.