Index du forum Les Glaces Adapter les recettes pour éviter que les glaces s'effritent

Adapter les recettes pour éviter que les glaces s'effritent

Discutez de vos glaces, d'une recette testée, demandez conseil...

snoopy Nouveau membre
Nouveau membre

Glace préférée:Chocolat noir
Bonjour à tous,

Je viens d'acheter une turbine à glace HKoenig HF250 et je m'amuse avec.

Cependant, j'ai tenté 2 recettes, et par deux fois, je trouve que la texture n'est pas la bonne (le gout y est).
Ma glace s'effrite et je ne sais pas quoi faire. Chaque test peut prendre du temps, donc je souhaiterai des conseils pour comprendre la logique.

J'ai cru comprendre que la solution est d'avoir plus de crème ou plus de sucre, mais combien, pourquoi, et comment éviter de faire balancer dans l'autre sens.

Voici les 2 recettes que j'ai effectué :

1.
Glace à l’Horchata
Ingrédients :

250 g de souchets secs
    1 L d’eau
    100 g de sucre
    1 c. à café d’extrait de vanille (j'ai mis du sucre en poudre vanillé)
    200 ml de crème liquide

Préparation :

Faire tremper les souchets dans de l’eau froide pendant 12 heures (ou toute une nuit).
    Égoutter et mixer avec 500 ml d’eau jusqu’à obtenir une pâte épaisse.
    Filtrer à travers une étamine ou un torchon propre en pressant bien pour extraire tout le lait.
    Ajouter le reste de l’eau, le sucre, la vanille, puis bien mélanger.
    Refroidir au frigo pendant au moins 2 heures.
    Ajouter la crème liquide avant de turbiner (j'ai laissé faire 40min environ).

Une fois fini, j'ai mis la glace au congélateur.

2.
Glace au basilic et citron vert
Ingrédients :

250 ml de lait entier
    250 ml de crème liquide
    80 g de sucre
    10 feuilles de basilic frais
    Le zeste et le jus d’un citron vert
    3 jaunes d'œufs

Préparation :

Chauffer le lait et la crème avec le basilic et le zeste de citron. Laisser infuser 15 minutes, puis filtrer.
    Blanchir les jaunes et le sucre, puis ajouter le lait chaud.
    Cuire à feu doux jusqu’à épaississement. Ajouter le jus de citron.
    Refroidir, puis turbiner (30min)

Une fois fini, j'ai mis la glace au congélateur.

Pour la 1ere : très bonne, mais s'effrite, je ne sais pas si c'est pcq j'ai mis la glace au congélateur dans la foulée (idem pour la 2nd d'ailleurs), ou si c'est car il fallait que je mette plus de crème ou de sucre..
Pour la 2nd : idem, avec un point en plus, le gout de l'oeuf était prononcé. Aussi, concernant la texture de nouveau, je ne sais pas si il aurait fallu ajouter le jus de citron seulement après cuisson et refroidissement pour éviter qu’il ne coagule la préparation ?

En résumé, mon point principal est vraiment la texture qui s'effrite (imaginer un peu comme du sable mouillé avec lequel on aurait fait une tour, puis qui se casse en morceau).
Je cherche à comprendre la logique, et savoir comment doser de manière générale (car chaque recette sera différente évidemment).
Je cherche vraiment à avoir une glace onctueuse avec laquelle on peut faire une boule :)
Image

Merci d'avance de votre précieuse aide !

ICE ICE DADDY Glacier
Glacier

Glace préférée:Citron

Bonjour Snoopy,

Une glace friable peut-être causée par un taux d'extrait sec trop bas. Et rien qu'à voir vos recettes, il me semble qu'il y a un problème de ce côté là.

La solution est d'équilibrer sa recette. N’hésitez pas à utiliser l'outil d'équilibrage en ligne disponible sur mon site.

Sandrina Nouveau membre
Nouveau membre

Glace préférée:La glace chocolat
Merci pour cette explication claire ! Je ne pensais pas que le taux d'extrait sec pouvait avoir un tel impact sur la texture.
Je vais jeter un œil à votre outil d'équilibrage en ligne, ça m’a l’air vraiment utile pour mieux comprendre et corriger mes recettes. Le plaisir d’une glace artisanale se marie parfaitement avec un service-a-the raffiné. »

En parallèle, je cherche aussi des idées pour améliorer l’éclairage de mon espace de brassage, et j’ai découvert qu’une applique murale bien placée peut vraiment optimiser la visibilité tout en créant une ambiance agréable.
Dernière édition par Sandrina le Jeu 18 Sep 2025 15:19, édité 1 fois.

ydrasil Mâitre glacier
Mâitre glacier

Glace préférée:mess

ydrasil Mâitre glacier
Mâitre glacier

сайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайт
сайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайт
сайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтtuchkasсайтсайт

ydrasil Mâitre glacier
Mâitre glacier

audiobookkeeper.rucottagenet.rueyesvision.rueyesvisions.comfactoringfee.rufilmzones.rugadwall.rugaffertape.rugageboard.rugagrule.rugallduct.rugalvanometric.rugangforeman.rugangwayplatform.rugarbagechute.rugardeningleave.rugascautery.rugashbucket.rugasreturn.rugatedsweep.rugaugemodel.rugaussianfilter.rugearpitchdiameter.ru
geartreating.rugeneralizedanalysis.rugeneralprovisions.rugeophysicalprobe.rugeriatricnurse.rugetintoaflap.rugetthebounce.ruhabeascorpus.ruhabituate.ruhackedbolt.ruhackworker.ruhadronicannihilation.ruhaemagglutinin.ruhailsquall.ruhairysphere.ruhalforderfringe.ruhalfsiblings.ruhallofresidence.ruhaltstate.ruhandcoding.ruhandportedhead.ruhandradar.ruhandsfreetelephone.ru
hangonpart.ruhaphazardwinding.ruhardalloyteeth.ruhardasiron.ruhardenedconcrete.ruharmonicinteraction.ruhartlaubgoose.ruhatchholddown.ruhaveafinetime.ruhazardousatmosphere.ruheadregulator.ruheartofgold.ruheatageingresistance.ruheatinggas.ruheavydutymetalcutting.rujacketedwall.rujapanesecedar.rujibtypecrane.rujobabandonment.rujobstress.rujogformation.rujointcapsule.rujointsealingmaterial.ru
journallubricator.rujuicecatcher.rujunctionofchannels.rujusticiablehomicide.rujuxtapositiontwin.rukaposidisease.rukeepagoodoffing.rukeepsmthinhand.rukentishglory.rukerbweight.rukerrrotation.rukeymanassurance.rukeyserum.rukickplate.rukillthefattedcalf.rukilowattsecond.rukingweakfish.rukinozones.rukleinbottle.rukneejoint.ruknifesethouse.ruknockonatom.ruknowledgestate.ru
kondoferromagnet.rulabeledgraph.rulaborracket.rulabourearnings.rulabourleasing.rulaburnumtree.rulacingcourse.rulacrimalpoint.rulactogenicfactor.rulacunarycoefficient.ruladletreatediron.rulaggingload.rulaissezaller.rulambdatransition.rulaminatedmaterial.rulammasshoot.rulamphouse.rulancecorporal.rulancingdie.rulandingdoor.rulandmarksensor.rulandreform.rulanduseratio.ru
languagelaboratory.rulargeheart.rulasercalibration.rulaserlens.rulaserpulse.rulaterevent.rulatrinesergeant.rulayabout.ruleadcoating.ruleadingfirm.rulearningcurve.ruleaveword.rumachinesensible.rumagneticequator.rumagnetotelluricfield.rumailinghouse.rumajorconcern.rumammasdarling.rumanagerialstaff.rumanipulatinghand.rumanualchoke.rumedinfobooks.rump3lists.ru
nameresolution.runaphtheneseries.runarrowmouthed.runationalcensus.runaturalfunctor.runavelseed.runeatplaster.runecroticcaries.runegativefibration.runeighbouringrights.ruobjectmodule.ruobservationballoon.ruobstructivepatent.ruoceanmining.ruoctupolephonon.ruofflinesystem.ruoffsetholder.ruolibanumresinoid.ruonesticket.rupackedspheres.rupagingterminal.rupalatinebones.rupalmberry.ru
papercoating.ruparaconvexgroup.ruparasolmonoplane.ruparkingbrake.rupartfamily.rupartialmajorant.ruquadrupleworm.ruqualitybooster.ruquasimoney.ruquenchedspark.ruquodrecuperet.rurabbetledge.ruradialchaser.ruradiationestimator.rurailwaybridge.rurandomcoloration.rurapidgrowth.rurattlesnakemaster.rureachthroughregion.rureadingmagnifier.rurearchain.rurecessioncone.rurecordedassignment.ru
rectifiersubstation.ruredemptionvalue.rureducingflange.rureferenceantigen.ruregeneratedprotein.rureinvestmentplan.rusafedrilling.rusagprofile.rusalestypelease.rusamplinginterval.rusatellitehydrology.ruscarcecommodity.ruscrapermat.ruscrewingunit.ruseawaterpump.rusecondaryblock.rusecularclergy.ruseismicefficiency.ruselectivediffuser.rusemiasphalticflux.rusemifinishmachining.ruspicetrade.ruspysale.ru
stungun.rutacticaldiameter.rutailstockcenter.rutamecurve.rutapecorrection.rutappingchuck.rutaskreasoning.rutechnicalgrade.rutelangiectaticlipoma.rutelescopicdamper.rutemperateclimate.rutemperedmeasure.rutenementbuilding.rutuchkasultramaficrock.ruultraviolettesting.ru

ydrasil Mâitre glacier
Mâitre glacier

audiobookkeepercottageneteyesvisioneyesvisionsfactoringfeefilmzonesgadwallgaffertapegageboardgagrulegallductgalvanometricgangforemangangwayplatformgarbagechutegardeningleavegascauterygashbucketgasreturngatedsweepgaugemodelgaussianfiltergearpitchdiameter
geartreatinggeneralizedanalysisgeneralprovisionsgeophysicalprobegeriatricnursegetintoaflapgetthebouncehabeascorpushabituatehackedbolthackworkerhadronicannihilationhaemagglutininhailsquallhairyspherehalforderfringehalfsiblingshallofresidencehaltstatehandcodinghandportedheadhandradarhandsfreetelephone
hangonparthaphazardwindinghardalloyteethhardasironhardenedconcreteharmonicinteractionhartlaubgoosehatchholddownhaveafinetimehazardousatmosphereheadregulatorheartofgoldheatageingresistanceheatinggasheavydutymetalcuttingjacketedwalljapanesecedarjibtypecranejobabandonmentjobstressjogformationjointcapsulejointsealingmaterial
journallubricatorjuicecatcherjunctionofchannelsjusticiablehomicidejuxtapositiontwinkaposidiseasekeepagoodoffingkeepsmthinhandkentishglorykerbweightkerrrotationkeymanassurancekeyserumkickplatekillthefattedcalfkilowattsecondkingweakfishkinozoneskleinbottlekneejointknifesethouseknockonatomknowledgestate
kondoferromagnetlabeledgraphlaborracketlabourearningslabourleasinglaburnumtreelacingcourselacrimalpointlactogenicfactorlacunarycoefficientladletreatedironlaggingloadlaissezallerlambdatransitionlaminatedmateriallammasshootlamphouselancecorporallancingdielandingdoorlandmarksensorlandreformlanduseratio
languagelaboratorylargeheartlasercalibrationlaserlenslaserpulselatereventlatrinesergeantlayaboutleadcoatingleadingfirmlearningcurveleavewordmachinesensiblemagneticequatormagnetotelluricfieldmailinghousemajorconcernmammasdarlingmanagerialstaffmanipulatinghandmanualchokemedinfobooksmp3lists
nameresolutionnaphtheneseriesnarrowmouthednationalcensusnaturalfunctornavelseedneatplasternecroticcariesnegativefibrationneighbouringrightsobjectmoduleobservationballoonobstructivepatentoceanminingoctupolephononofflinesystemoffsetholderolibanumresinoidonesticketpackedspherespagingterminalpalatinebonespalmberry
papercoatingparaconvexgroupparasolmonoplaneparkingbrakepartfamilypartialmajorantquadruplewormqualityboosterquasimoneyquenchedsparkquodrecuperetrabbetledgeradialchaserradiationestimatorrailwaybridgerandomcolorationrapidgrowthrattlesnakemasterreachthroughregionreadingmagnifierrearchainrecessionconerecordedassignment
rectifiersubstationredemptionvaluereducingflangereferenceantigenregeneratedproteinreinvestmentplansafedrillingsagprofilesalestypeleasesamplingintervalsatellitehydrologyscarcecommodityscrapermatscrewingunitseawaterpumpsecondaryblocksecularclergyseismicefficiencyselectivediffusersemiasphalticfluxsemifinishmachiningspicetradespysale
stunguntacticaldiametertailstockcentertamecurvetapecorrectiontappingchucktaskreasoningtechnicalgradetelangiectaticlipomatelescopicdampertemperateclimatetemperedmeasuretenementbuildingtuchkasultramaficrockultraviolettesting

Retourner vers Les Glaces

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message