Index du forum CAP patissier candidat libre Recette cap pâtissier Recettes utiles au cap pâtissier Millefeuille

Millefeuille

Astuces et tuto vidéo sur les recettes de base

Message non lu Mer 5 Mar 2014 17:52
cardamome Avatar de l’utilisateur
Administrateur du site
Administrateur du site

Messages: 774
Localisation: Chambéry, Savoie
Glace préférée:Glace vanille
Sexe:Homme

Pour le mille-feuille, tu fais une abaisse de 40 par 60 (la taille d'une plaque) et tu la fais cuire (avec une plaque dessus pour qu'il ne prenne pas de volume). Ensuite, quand ton feuilletage est cuit et refroidi tu le pares (tu fais en sorte d'avoir des côtés droits et des angles droits). Avec le couteau scie.
Toujours avec le couteau scie tu découpes 3 bandes de la largeur d'un coupe-pâte environ. 3 fois les mêmes bandes il faut qu'elles se superposent parfaitement pour que le mille-feuille soit joli.
Tu poses une bande sur ton tour, tu garnis avec la crème pâtissière (des boudins dans la longueur), tu poses la 2ème bande (c'est là que tu peux mettre la plus moche ou la cassée), tu garnis et tu pose la dernière (la plus belle, la plus lisse, droite et tout et tout).
Ensuite le glaçage : tu as ton fondant prêt, un cornet de chocolat fondu, un bon morceau de papier (sopalin), la grande palette et le couteau d'office.
Tu verses le fondant en grande quantité sur le feuilletage, c'est pas grave si ça coule. Ensuite tu passes la palette pour lisser rapidement. Toujours rapidement tu fais des lignes horizontales avec le cornet. Et toujours rapidement tu traces des diagonales avec le couteau d'office. Toutes dans une direction. Ensuite entre les traits tu en fais d'autres dans l'autre direction.
Ensuite tu mets au froid, pour que le glaçage durcisse.
Quand il est dur tu coupes les parties de glaçage en trop avec le couteau d'office, en principe ça casse bien.
Voilà. Il faut ensuite découper 10 parts mais il faut le mettre au froid pour que la crème ne soit pas trop molle.

Pour la pâte feuilletée, je l'ai moins cuite cette fois-ci (moins cassante) et je n'ai pas abricoté avant de poser le fondant. J'ai saupoudré de saccharose avant de cuire contrairement à la fois précédente ou j'avais mis du sucre glace à la fin. Mieux cette fois-ci avec moins d'opérations à effectuer et meilleur rendu à mon sens. J'ai cuit 20-25 min à 200°C avec plaque en dessous et grille au dessus (avec deux plaques, la cuisson plus longue !). J'ai fait 2 série de 2 tours doubles à la suite.Crème pâtissière à la douille 14. Découpe au couteau à génoise. Voila ce que j'ai appliqué cet après midi.


Cuisson de la pâte feuilletée d'un millefeuille:

Cuire entre deux plaques de cuisson avec papier sulfurisé au dessus et en dessous de la pâte feuilletée dans un four à sole pendant 30 mn à 215 degrés ou ventilé à 190 degrés pendant 30 min.
Retirer la plaque, sucrer (glace), passer 4 mn à 240 degrés pour carameliser.

Retourner vers Recettes utiles au cap pâtissier

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron