pouBonjour,
Ce que vous décrivez peut avoir plusieurs causes. Tout d'abord, le dextrose se trouve assez facilement sur la toile, voici un lien, le premier que m'a fourni mon moteur de recherche, il y en a d'autre...
https://www.cuisineaddict.com/achat-dex ... s-1863.htmConcernant vos sorbets, les facteurs peuvent être multiples et se combiner. Pour commencer, je pense qu'un sorbet, fraise comme framboise, avec uniquement du sucre semoule et du miel, ça ne peut être que trop sucré. La perte de goût, la perte de nuances de saveurs, est inévitable avec la congélation, la sensation de froid prenant le dessus sur d'autres sensations gustatives. Certaines variétés de fruits peuvent être admirables à déguster tel quel, mais ne pas donner des résultats aussi bons qu'attendus sous forme de glace (ou sorbet).
Autre facteur possible : en sortie de turbine, vous mangez vos glaces à -9°C, il faut bien laisser ramollir les glaces qui sortent du congélateur avant de les goûter, car si elles sont trop froides la perte de goût sera très importante. J'ai déjà fait goûter un sorbet mandarine à une collègue, elle le trouve sans intérêt, je lui refais goûter 10mn après, elle le trouve super bon... La température de dégustation est primordiale !
Encore un facteur probable : la turbine que vous utilisez ne permet pas un foisonnement optimal, la répartition des bulles d'air dans votre glace est restreinte et la taille desdites bulles d'air est supérieure. Votre glace doit passer le plus rapidement possible de la sortie de turbine à -18°C à coeur. Or, si vous la mettez dans un congélateur à -18°, il y a des chances que ce processus soit assez long, de l'ordre de près d'une demie journée je pense, pour un bac d'1L... Or, la taille et la répartition des bulles d'air en pâtit grandement, et c'est un facteur majeur d'onctuosité des produits glacés, et donc en dernier lieu de leur goût.
En conclusion, je dirais qu'il est plus facile de faire une glace qui sera bonne en sortie de turbine que l'inverse. Cela dit, une glace qui restera bonne dans le temps, c'est toute la difficulté du métier de glacier. Et si vous prenez une recette mais choisissez de remplacer certains ingrédients par d'autres, le résultat ne sera à eu près jamais à la hauteur de vos espérances.
J'espère vous avoir aidé